
Analyse - Rapport Global Wind Energy Council (GWEC) 2024
Le rapport de Global Wind Energy Council (GWEC) montre une année 2023 record de la croissance mondiale de l’éolien avec une augmentation de la capacité connectée de 13%.
Il me semble toutefois important de relever 2 points fondamentaux :
L’éolien off-shore a connu une croissance beaucoup plus forte avec plus de 24% et le Global Wind Energy Council (GWEC) anticipe une croissance de 28% par an jusqu‘en 2028.
Le Facteur de charge est un élément-clé de l’efficacité des installations : il existe près de 10% de d’écart entre les installations chinoises et les installations américaines ! En clair, pour une même capacité installée, les installations américaines produiront 40% d’électricité en plus.
Pour des pays comme la France qui démarre la production avec deux champs éoliens en mer connectés en 2023 et qui a de grandes ambitions (17 champs en 2030 et 50 en 2050), le contexte est difficile : les taux d’intérêt sont plus élevés de même que les coûts des matières premières. Le facteur de charge est donc l’élément décisif à une production rentable.
C’est la mission de brittany AVIATION : accompagner les acteurs de d’éolien offshore dans toutes les phases du projet (conception, construction et exploitation) pour optimiser les délais de réalisation, les coûts de production, la continuité des opérations et la sécurité des champs.