Sélectionner une page

expertise vols aéromaritimes, environnement, sécurité

VEILLE ET ACTUALITES
L’EASA publie les premières règles au monde pour l’exploitation des taxis aériens dans les villes

COLOGNE, le 30 juin 2022 – L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a publié des règles pour l’exploitation des taxis aériens dans les villes, la première proposition complète de telles réglementations à être publiée dans le monde. 

Le nouveau cadre réglementaire proposé  est ouvert à la consultation publique jusqu’au 30 septembre 2022 et couvre les domaines techniques de la navigabilité, des opérations aériennes, des licences des équipages de conduite et des règles de l’air. 

Ils complètent le matériel réglementaire existant de l’UE pour les opérations de systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS), le système de gestion du trafic sans pilote connu en Europe sous le nom d’espace U et la certification des aéronefs capables de décollage et d’atterrissage verticaux (VTOL), ainsi que les orientations de l’AESA. sur la conception des vertiports. 

«Avec cela, l’AESA devient le premier régulateur de l’aviation au monde à publier un cadre réglementaire complet pour les opérations d’aéronefs compatibles VTOL, qui offriront des taxis aériens et des services similaires», a déclaré le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky. «La publication renforce le leadership de l’AESA est montrer dans ce domaine de l’innovation. Dans le même temps, nous avons fait de notre mieux pour répondre aux préoccupations sociétales générales et aux attentes des citoyens de l’UE en matière de sûreté, de sécurité, de vie privée, d’environnement et de bruit.»

Les constructeurs européens ont signalé à l’AESA qu’ils seraient prêts pour la certification des avions VTOL dans les prochaines années. Ces avions permettront de nouveaux concepts de mobilité aérienne dans le cadre de l’initiative « villes intelligentes, vertes et numériques » menée par la Commission européenne. 

Les dernières propositions de l’AESA établiront un ensemble harmonisé de réglementations et de règles au niveau de l’UE pour cette nouvelle mobilité aérienne des personnes et du fret. 

L’objectif général est de favoriser le développement d’un nouvel écosystème pour la mobilité aérienne urbaine (UAM), de réaliser l’intégration sûre et sécurisée des opérations d’aéronefs certifiés UAS et VTOL dans l’UE, et de permettre aux opérateurs d’exploiter en toute sécurité des aéronefs compatibles VTOL avions dans le ciel unique européen. 

Lors de l’élaboration de ses propositions de nouvelles règles pour les différents types de conception et d’exploitation d’aéronefs, l’AESA applique une approche par étapes qui est étroitement alignée sur le développement réel de l’industrie. En tant que tels, certains développements futurs (par exemple, les aéronefs compatibles VTOL sans pilote humain à bord) ne sont pas encore couverts par cette proposition. Ils seront traités par l’AESA avec des propositions distinctes en cas de besoin et en fonction des progrès technologiques.

Pour plus d’information cliquez sur en savoir +

Vous serez peut-être intéressé aussi par …

PROGRAMME #SAF

PROGRAMME #SAF

Par son programme #SAF réduisant de 50 % l’émission de CO2 de ses hélicoptères, Airbus Helicopters accompagne la trajectoire de décarbonation des moyens logistiques de...

lire plus
Share This